Comprendre l'hydratation et ses conséquences sur la santé
Le corps humain est composé de 70% d'eau et 30% de solides. Une acticité métabolique normale ne peut exister que si les cellules contiennent au moins 65% d'eau.
Voici les principales fonctions de l'eau :
► Dissoudre les nutriments
► Transporter les nutriments aux cellules
► Retirer les toxines
► Activer l'énergie cellulaire
L'eau est le nutriment le plus important parce que l'eau est responsable de multiples fonctions et principalement de l'activation des fonctions cellulaires via les autres nutriments. Lorsque les nutriments atteignent les cellules, l'eau est nécessaire pour que les cellules fonctionnent, à savoir la maintenance et la destruction (phase catabolique) la construction et la réparation (phase anabolique). Ces deux phases de la fonction cellulaire sont étroitement liées à la circulation cellulaire d'eau ou à son absence.
L'eau intracellulaire & extracellulaire
Il y a deux sortes d'eau dans le corps, l'intracellulaire et l'extracellulaire. L'extracellulaire est le fluide à l'extérieur de chaque cellule individuelle alors que l'intracellulaire est le fluide à l'intérieur de la cellule. Pour que les cellules soient biologiquement activent elles doivent absorber de l'eau.
Lorsque les cellules sont hydratées, cela déclenche la phase anabolique, un des mécanismes de guérison du corps.
Lorsque les cellules sont déshydratées elles déclanchent la phase catabolique qui mène au mécanisme inflammatoire et au vieillissement prématuré.
Les mesures de la résistivité, de la conductivité, de la surface de tension, de la gravité spécifique et le calcul de l'équilibre anabolique /catabolique nous indique si les nutriments sont capables d'atteindre les cellules ou non et si les déchets et les toxines sont éliminés ou non.
Cette indication capitale sur la circulation inter et extracellulaire est la clé pour comprendre l'hydratation et par conséquent la santé.
Les informations ci-dessous ont été fournies par le Dr David Wheeler :
Tout niveau de déshydratation est lié à différents problèmes de santé: prise de poids, problèmes cardiovasculaires, déséquilibre du pH, déséquilibre du sucre dans le sang, mutation de cellules, augmentation le taux de cholestérol, absence de digestion et élimination optimum au niveau intestinal, augmentation des allergies, sensibilité aux produits chimiques, asthme, fatiguer chronique, douleur, inflammation, système immunitaire déficient, absence de clarté mentale et déséquilibre émotionnel.
Les dessins ci-dessus montrent une approche de plus en plus fine des canaux Aquaporin (pore d'eau) au niveau cellulaire. Le prix Nobel de chimie 2003 a été décerné pour la découverte du canal Aquaporin qui permet à une molécule, et une à la fois, de traverser la membrane cellulaire.
Selon les lauréats * du prix Nobel, l'hydratation à l'intérieur de la cellule ne peut non seulement se faire une molécule d'eau à la fois mais qu'en l'absence de solides dissous et de charge électrique.
Sinon la cellule doit d'abord réduire la taille des molécules, éliminer les solides et les charges électriques indésirables ce qui prend du temps et de l'énergie, ralenti considérablement le processus d'hydratation et entraîne la déshydratation.
* Roderick MacKinnon Peter Agre
Understanding diseases
Membrane channels are a precondition for all living matter. For this reason, increased understanding of their function constitutes an important basis for understanding many disease states. Dehydration of various types, and sensitivity to heat, are connected with the efficancy of the aquaporins. The European heat waves of recent years, for example, resulted in many deaths where the cause has been connected to problems in maintaining the body-fluid balance. In these processes the aquaporins are of crucial importance.
Traduction :
Comprendre les maladies :
"Les canaux des membranes sont une condition préalable pour tout ce qui est vivant. Pour cette raison une compréhension plus profonde de leur fonction constitue une base importante dans la compréhension de nombreuses maladies. La déshydratation sous plusieurs formes, la sensibilité à la chaleur, sont en relation avec l'efficacité des aquaporins. Par exemple, les vagues de chaleur qui ont parcouru l'Europe ces dernières années ont provoqué de nombreux décès dont les causes ont été reliées au problème du maintien de l'équilibre des fluides du corps. En la matière, les aquaporins sont d'une importance cruciale."
Extraits du rapport public du prix Nobel publié le 8 octobre 2003 ( Dessins inclus ).